Traitements

Aux Centres Stop, nous offrons l’auriculothérapie au laser doux à nos clients. L’auriculothérapie est la stimulation du pavillon de l’oreille externe et sert au diagnostic et au traitement de problèmes de santé dans d’autres parties du corps. Le concept de base de l’auriculothérapie est que certains nerfs situés sous la peau dans des régions spécifiques de l’oreille externe correspondent à des parties spécifiques du cerveau, lequel a des connexions réflexes dans tout le corps. Le pavillon de l’oreille est donc vu comme un microsystème de tout le corps.

Parce que toutes les parties de l’oreille sont connectées via ce microsystème à toutes les parties du corps, un large éventail de problèmes de santé sont soulagés par l’auriculothérapie. Presque tous les problèmes de santé peuvent être plus ou moins affectés par la stimulation des points réactifs de l’oreille. La voie de traitement la plus efficace passe par les réflexes neuroendocriniens. C’est pourquoi les utilisations les plus couramment rapportées de l’auriculothérapie sont pour la désintoxication de substances accoutumantes, les troubles psycho-émotifs causés par un déséquilibre de neurotransmetteurs dans le cerveau (comme l’anxiété, la dépression, l’insomnie et le stress), le contrôle de l’appétit, la perte de poids et la gestion de la douleur chronique.

L’auriculothérapie peut être appliquée au moyen d’une aiguille (la méthode traditionnelle utilisée en acupuncture), d’une pression manuelle (qu’on appelle pression auriculaire ou réflexologie auriculaire) ou de la technologie moderne, comme le laser doux, la stimulation électrique, les aimants et les pastilles d’oreille. La méthode la plus efficace est la stimulation au laser doux. Le laser doux génère certaines longueurs d’onde qui pénètrent sous la surface de la peau et stimulent les terminaisons nerveuses dans les points d’acupuncture sans douleur ni trauma pour la peau. Il est prouvé que cette stimulation est plus efficace que les autres méthodes.

Le mot LASER est un acronyme pour « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation » (en français, « amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement »). Un laser est une source de lumière de grande pureté spectrale. Une lumière pure est une lumière qui n’a qu’une seule longueur d’onde plutôt qu’un spectre entier. La lumière d’un laser est donc très ordonnée et bien organisée. En terminologie spécialisée, on décrit la lumière d’un laser comme étant « cohérente ».

Aux Centres Stop, tous les protocoles de traitement sont élaborés à l’interne à l’aide de beaucoup d’années d’expérience et d’information constamment mise à jour. Notre équipe dynamique de recherche et de développement se tient au courant des découvertes les plus récentes dans le domaine en communiquant avec des experts du monde entier. Notre recherche et développement est approuvé par les gouvernements fédéral et provincial. L’équipement utilisé pour le laser doux est également élaboré à l’interne et répond aux critères de traitement spécifiques de nos protocoles.