Le mécanisme de la toxicomanie de la nicotine

null
Bien que vous sachiez ce que les maladies du tabagisme peuvent causer; bien que vous sachiez quel impact négatif le tabagisme pourrait avoir pour vos problèmes de santé mentale; bien que vous sachiez comment fumer des cigarettes peut être nocif à notre environnement (s’il vous plaît voir les faits sur le tabac); Quand il s’agit de cesser de fumer, vous ne pouvez pas vous empêcher de chercher une cigarette des heures après avoir fumé cette célèbre dernière cigarette que vous avez promis. Vous avez peut-être honte de ne pas être assez fort; cependant, savez-vous que la nicotine modifiait physiquement la structure et la fonction de votre cerveau?
La nicotine imite la structure d’un neurotransmetteur appelé acétylcholine, qui active la libération d’un autre neurotransmetteur appelé dopamine. La dopamine est également appelée la molécule de plaisir, qui agit sur l’activation du centre de récompense du cerveau et vous donne la sensation de plaisir. La nicotine peut causer 2 à 10 fois plus de libération de dopamine dans le centre de récompense que les cascades de récompenses naturelles. Le cerveau réagit en réduisant les récepteurs de la dopamine. Vous avez besoin des récepteurs pour détecter la dopamine et exécuter son action de créer le plaisir que vous désirez. Au fur et à mesure que le nombre de récepteurs diminue, l’impact de la dopamine dans la génération de la sensation de récompense diminue. On appelle cela la tolérance à la dopamine. Une fois que les fumeurs développent la tolérance à la dopamine, il leur est plus difficile d’avoir le sentiment de bien-être et de calme. Ou, ils ont besoin de plus de dopamine pour atteindre le même niveau de satisfaction. Par conséquent, l’alimentation constante de votre nicotine en fumant des cigarettes est votre seul choix pour vous assurer de fonctionner correctement et vous devenez moins sensible aux autres joies de la vie, comme la saveur de la bonne nourriture et le plaisir sexuel. Une fois que vous arrêtez de fumer ou que vous réduisez simplement le niveau de tabagisme, le manque de dopamine entraînera une série de symptômes de sevrage désagréables, tels que l’irritation, l’anxiété ou la dépression. Ces symptômes de sevrage peuvent être si intenses et écrasants qu’ils nuisent à votre capacité d’être sous contrôle et de fonctionner correctement. C’est pourquoi vous avez besoin d’aide physique pour surmonter l’impact physique de la modification que la nicotine a faite à votre cerveau.
Aux Centres Stop, nos traitements Stop Tabac au laser doux développés à l’interne stimulent des points d’acupuncture soigneusement sélectionnés sur les oreilles extérieures et d’autres parties du corps et,  en stimulant la production de la sérotonine et de l’endorphine, rétablissent la voie naturelle de libération de la dopamine ainsi que le niveau normal des récepteurs de la dopamine. Par conséquent, vous êtes très calme et détendu après le traitement. Fondamentalement, nos traitements vous aident à éliminer la nécessité de fumer et à récupérer la réponse naturelle aux joies que la vie a à offrir.

Source: Nicotine addiction N Engl J Med. 2010 Jun 17; 362(24): 2295–2303.