Symptômes de Sevrage de la Nicotine

Arrêter de fumer n’est pas facile. Si vous êtes un fumeur et que vous avez déjà essayé d’arrêter, vous savez ce que cela signifie!

Pourquoi est-il difficile d’arrêter de fumer? C’est parce que la substance addictive du tabac, la nicotine, est l’une des substances chimiques les plus addictives au monde. Elle interfère dans la fonction de votre système nerveux central et périphérique. Elle vous fait développer la tolérance à la nicotine et vous accroche à la dépendance à la nicotine (voir la Mécanisme de la dépendance à la nicotine).

Lorsque vous cessez de fumer, le niveau de nicotine diminue et le déséquilibre neurologique dans le cerveau entraîne une série de réactions graves: irritabilité, anxiété, impatience, colère, frustration. Dans certains cas, il peut entraîner la dépression et l’insomnie. Puisque la nicotine est un stimulant, en cessant de fumer, vous pourriez éprouver peu d’énergie et manquer de concentration. De plus, votre appétit augmente, ainsi que le risque accru d’alimentation émotionnelle, et le ralentissement du métabolisme et des mouvements intestinaux ainsi que l’altération de la flore intestinale, vous êtes à risque élevé de prendre du poids. D’autres symptômes physiques peuvent survenir, tels que les symptômes de la grippe (augmentation de la sécrétion à l’arrière du nez et dans la gorge et toux intense), les étourdissements, l’oppression thoracique, les maux de tête et la constipation.

Cela semble horrible, n’est-ce pas? C’est pourquoi, même si vous savez que fumer est mauvais pour votre santé, mais pour éviter les symptômes de sevrage physique insupportables, vous continuez à fumer. N’est-ce pas beaucoup plus facile si nous éliminons ou réduisons significativement les symptômes physiques du sevrage? Il existe différents types d’aides au sevrage tabagique, comme les traitements de remplacement de la nicotine, les médicaments sur ordonnance, ou les cigarettes électroniques moins légitimes mais très populaires. Cependant, ces options peuvent avoir divers effets secondaires. La véritable option saine, naturelle et sans produits chimiques est l’efficacité des traitements Stop Tabac au laser doux des Centres Stop. Par la stimulation non invasive de points d’acupuncture soigneusement choisis, le laser de faible intensité du traitement Stop Tobac compense naturellement le déséquilibre de votre système nerveux et restaure ses fonctions normales, éliminant ou réduisant considérablement les symptômes de sevrage terribles dont vous avez peur.

Source:
1. Association Pulmonaire Canadienne
2. Wikipedia
3. Gouvernement du Canada
4. Québec sans tabac